31 janvier 2023

Assurer une trottinette électrique

Il est tout à fait possible d’assurer une trottinette électrique, mais cela ne se fait pas de la même manière que pour une voiture. En effet, les assurances pour les véhicules motorisés sont différentes de celles des vélos et des scooters. Nous allons donc voir comment assurer sa trottinette électrique en fonction de son type et de son utilisation.

La sécurité en conduisant une trottinette électrique

L’assurance de la trottinette électrique est obligatoire.

Lorsque vous roulez sur une trottinette électrique, vous êtes considéré comme un piéton. Ainsi, le conducteur doit souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages qu’il pourrait occasionner à un tiers ou à des tiers et aussi les dommages causés sur sa propre personne lorsqu’il conduisait la trottinette.

Il faut savoir que la loi impose aux propriétaires de trottinettes électriques de souscrire une assurance pour ces engins motorisés.

Les assurances proposent des garanties différentes en fonction du type de contrat qu’ils proposent :

  • Assurance individuelle accident
  • Assurance responsabilité civile

Le choix d’une trottinette électrique en fonction de votre budget

Le choix d’une trottinette électrique dépend de vos besoins. Si vous êtes un utilisateur régulier, il serait plus judicieux de s’orienter vers une trottinette qui offre plus de puissance et une meilleure autonomie. En effet, lorsque l’on est un adepte du vélo, on a souvent tendance à se servir de sa trottinette électrique comme moyen de transport. Toutefois, si les petites balades en solitaire ne sont pas trop votre truc, alors mieux vaut opter pour une trottinette avec moins d’autonomie et plus compacte. Si vous êtes un conducteur occasionnel ou un navetteur fréquent qui se déplace en voiture entre le lieu de travail ou la maison avec ses bagages et valises, il faudra opter pour des modèles plutôt compacts afin de faciliter son rangement dans le coffre du voiture. Pour ceux qui voyagent beaucoup et ont besoin d’un bon confort d’assise ou encore pour ceux qui doivent transporter des charges importantes sur ces engins motorisés, il convient d’opter pour une trottinette électrique robuste avec un bon espace intérieur.

Les principaux critères à considérer avant l’achat :

  • L’ergonomie : elle varie selon que la conduite soit assise ou debout
  • La praticité : elle varie selon que l’on voyage en solo ou accompagnée
  • La robustesse : elle varie selon les matériaux utilisés (aluminium, acier)

Comment entretenir votre trottinette électrique

Avec le temps, l’assurance trottinette électrique sera abîmée.

Il est important d’effectuer un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils ci-dessous :

  • Nettoyer la trottinette électrique
  • Changer les pièces défectueuses
  • Entretenir la batterie

La vitesse maximale en trottinette électrique

La vitesse maximale en trottinette électrique est la vitesse maximale autorisée par le constructeur. Elle est généralement indiquée sur la carte d’homologation de votre trottinette électrique.

Il faut toutefois prendre quelques précautions lorsque vous circulez en trottinette électrique. En effet, si les vitesses maximales sont autorisées, les vitesses moyennes et les accélérations ne sont pas toujours respectées.

La vitesse moyenne est calculée à partir des données récoltées par un capteur de pouls embarqués sur la trottinette electrique et utilisant une formule mathématique complexe. L’accélération est calculée à partir du temps nécessaire pour passer de 0 à 20 km/h ou encore de 0 à 50 km/h.

Il convient donc de faire attention aux chiffres affichés par le fabricant afin d’avoir une idée plus juste sur sa capacité réelle.

L’achat d’une trottinette électrique peut être motivée par deux principaux facteurs : le plaisir que procure cette activité physique douce et ludique, ainsi que le fait d’être libre, sans contraintes liées au trafic routier ou aux transports publics. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire d’aller très vite pour se déplacer. Pour trouver votre bonheur, consultez notre comparateur des meilleures ventes actuelles disponibles sur internet !

L’autonomie de la trottinette électrique

Une trottinette électrique est un véhicule électrique, il faut donc l’assurer.

Il faudra prendre en compte plusieurs critères pour assurer ces engins : L’âge du conducteur de la trottinette : En effet, si le conducteur a moins de 18 ans, il devra souscrire une assurance spéciale et ne sera pas forcément couvert par son assurance automobile.

La puissance du moteur : Celle-ci variera en fonction des modèles de trottinettes électriques. Un moteur plus puissant permettra d’aller plus vite et donc d’atteindre une plus grande autonomie.

Le type de batterie : La batterie sera soit au lithium, soit à plomb, ou encore au nickel-métal hydride (NIMH).

Les batteries au lithium sont les plus performantes actuellement.

Le nombre de kilomètres parcourus/jour: Plus votre utilisation sera importante, plus vous roulerez sur une longue durée et sur des distances importantes, meilleure sera votre autonomie. Une assurance minimum est obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule à moteur (auto ou moto) quel qu’il soit (voir article L211-1 du Code des assurances), elle doit couvrir les risques liés à la conduite de la trottinette et garantir sa responsabilité civile en cas d’accident corporel ou matériel causé aux tiers avec le véhicule assuré. Elle doit également comporter au minimum un certain nombre de garanties minimales qui diffèrent selon que le conducteur possède ou non un permis adapté à la conduite du véhicule concernée (auto ou moto).

La responsabilité civile permet l’indemnisation des victimes dans le cadre d’un accident sans tiers ident

Trottinette électrique et environnement

L’usage d’une trottinette électrique est de plus en plus fréquent, mais il n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Si l’on veut préserver la planète, il faut commencer par réduire notre empreinte carbone et nos déchets.

Les trottinettes électriques sont souvent conçues avec des matières plastiques qui peuvent être recyclables. Toutefois, leur fabrication est polluante et elles ne disposent pas d’un mode de recyclage optimal. Par ailleurs, les batteries des modèles actuels se rechargent souvent à l’aide de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Même si ces appareils sont généralement écologiques, cela ne signifie pas qu’ils soient sans conséquence pour la nature. Aujourd’hui, les engins à moteur thermique (voiture ou scooter) ont un impact bien plus important que les trottinettes électriques sur la pollution atmosphérique et sonore.</

La réglementation en France concernant les trottinettes électriques

En France, la trottinette électrique est considérée comme un véhicule à moteur. Pour cette raison, les lois de sécurité routière s’appliquent aux utilisateurs de trottinettes électriques. En effet, il faut savoir que le code de la route régit l’utilisation des trottinettes électriques et qu’en tant que véhicule motorisé, elles doivent être assurées.

Lorsque l’on souhaite acheter une trottinette électrique pour son enfant ou pour soi-même afin d’aller travailler, il est important de se renseigner sur les normes et obligations concernant ce type d’engins.

Il existe divers types de modèles et différents types d’utilisation :

  • Les modèles qui peuvent circuler sur des voies publiques
  • Les modèles qui ne peuvent pas circuler sur des voies publiques

Les différents types de trottinettes électriques

  • Il existe de nombreux types de trottinettes électriques sur le marché.Les trottinettes électriques sont des moyens de transport à part entière, il est donc important d’en connaître les différents types.
  • Les modèles de trottinettes électriques sont classés en fonction du type d’accumulateur utilisé et du type de batterie.

La trottinette électrique est un engin motorisé qui se conduit à l’aide d’un guidon, d’un guidon et de pédales. Il doit être assuré comme n’importe quel véhicule motorisé. L’assurance est obligatoire pour tout engin motorisé et donc aussi pour la trottinette électrique.